LITHOTHERAPIE - EVEIL

Diligence

Avis personnel : Je crois que la diligence ou effort enthousiaste ou persévérance est impossible sans une bonne motivation. Or, la motivation doit elle aussi faire partie d'un processus de prise de conscience qui passe par un enseignement écouté, une réflexion et un vécu intérieur.

Citations :
  1. Confronté à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non par la force mais par la persévérance. (H. Jackson Brown)

  2. La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. (Robert Half )
1) Relativiser


Citation : J'étais malheureux de n'avoir pas de souliers, alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds et je me suis trouvé content de mon sort. (Meng-Tsen)
On peut parfois avoir l'impression que nous sommes moins doués que d'autres ou plus en difficulté, bref on se trouve plein d'excuses pour ne pas mettre en oeuvre les moyens libérateurs de la souffrance. Un premier moyen à utiliser pour retrouver du courage est de relativiser. Je trouve néanmoins qu'il y a un aspect pervers à la relativisation : on se console grâce aux malheur des autres. Mais c'est une étape utile tant qu'on a une petite tendance à la paranoïa, qu'on pense être le ou la seule à rencontrer des évènements éprouvants. Petit à petit, on réalise que tout le monde est logé à la même enseigne même si la souffrance a de multiples déclinaisons.

Cela permet de prendre conscience de notre chance et des opportunités associées et ainsi on a plus de force pour mettre en oeuvre les conseils reçus.

2) Avoir confiance en ses capacités

Nous sommes tous victimes de nos tendances, et à la base tous identiques. Je veux dire que nous nous empêtrons tous dans des réactions émotionnelles automatiques dans certaines situations. Si nous observons les gens autour de nous, à la télévision, nous verrons que tout le monde est dans ce cas de figure, de notre voisin au président, en passant par nous bien sûr.


Néanmoins, il ya des êtres qui sont moins esclaves que nous de leurs émotions : j'ai eu l'occasion d'observer l'attitude de maîtres et j'ai été agréablement surprise. En voici quelques exemples :

Exemples vécus :
  • Conférence - rencontre entre un moine catholique français et un lama bouddhiste tibétain sur le thème de la souffrance. A un moment, le moine catholique a dit que les bouddhistes fuyaient la souffrance. Je m'attendais à une rectification de la part du lama mais il n'a pas relevé et le débat s'est poursuivi sur d'autres sujets.
    Le plus drôle, c'est que ce lama nous avait expliqué la veille le processus quand on contredit une personne. Même si la personne n'est pas très attachée à son idée à la base, le fait d'être contredite va être ressenti comme une attaque personnelle et, pour se défendre, elle va s'identifier à l'idée. Le résultat, c'est que la vague idée sera devenue une croyance très forte, et là, le chemin à faire pour se rendre compte de son erreur va être très long.
  • Au retour d'un voyage en avion, un ami vient nous chercher à l'aéroport. Salutations et bavadages d'usage mais pendant ce temps, c'est le maître qui a chargé les bagages de tout le monde dans le coffre de la voiture !

Les maîtres sont moins esclaves de leurs émotions non pas parce qu'ils seraient différents de nous à la base mais parce qu'ils s'entraînent pour obtenir ce résultat et ils ne cessent de dire que c'est à la portée de tout le monde. Il suffit de lire les évangiles, les enseignements du Bouddha, et bien d'autres, pour réaliser que les maîtres sont unanimes à dire que l'éveil est à la portée de tous !