LITHOTHERAPIE - EVEIL

La peur

Citations :
  1. La peur que quelque chose arrive est pire que la chose elle-même. (Swami Prajnanpad)

  2. La peur est une souffrance. La peur est la non-acceptation de ce qui "est". La peur n'existe que par rapport à quelque chose. C'est l'esprit qui crée la peur. Seule la connaissance de soi peut vous affranchir de la peur.La connaissance de soi est le commencement de la sagesse et la fin de la peur. (Jiddu Krishnamurti )

  3. L'homme apaisé, sans haine ni peur, mérite d'être appelé sage. (Bouddha)


1) Mécanisme de la peur

La peur est d'abord et avant tout, à mon avis, une peur de souffrir. Peu importe de quoi nous avons peur en apparence parce que derrière se cache une peur d'y laisser des plumes.

Je pense que la peur est reliée à la colère dans la mesure où elle est la conséquence d'un refus, d'un rejet. Donc pour de plus amples développements sur son mécanisme, je vous invite à lire le message sur la colère.

Nous avons peur de quelque chose dont nous ne voulons pas. Si parfois, nous avons l'impression de vouloir quelque chose mais que nous en avons peur, c'est que nous ne sommes pas clairs avec nous-mêmes, à mon avis. Nous n'avons peut-être pas vu que nous rejetions une partie au moins de l'expérience dont nous avons peur.


2) Quelques peurs

a) La peur de l'inconnu, de ne pas être à la hauteur

D'après mon expérience, la peur peut s'élever parce qu'il y a un manque de connaissance de la situation à vivre. Notre imagination essaye de combler les vides et si nous sommes d'un naturel pessimiste, nous allons envisager le pire, bien souvent sans le moindre fondement, simplement parce que nous connaissons mal nos propres capacités.

Exemple : une fois que vous avez été capable de descendre une piste bleue en ski, vous n'en avez plus peur, vous savez que vous pouvez le faire.

La peur de mourir fait partie de cette catégorie, mais je n'ai aucune expérience sur ce sujet.

b) La peur d'une situation connue et étiquetée désagréable

La peur peut également s'élever lorsque la situation à vivre a déjà été expérimentée mais c'est mal passée. C'est une réminiscence du passé qui vient contaminer notre présent. Nous oublions simplement que les choses ne se passent jamais deux fois exactement de la même façon, que tout change, tout se transforme : nous, les autres, ...

c) La peur d'être jugé, rejeté (pas aimé)

Peur d'être abandonné, de ne plus être aimé. Je pense que si on ne fait plus dépendre son bonheur des autres et que l'on apprend à être heureux avec soi-même, alors la peur de perdre quelqu'un va diminuer. Et je pense même que plus cette peur diminue, moins nous risquons de perdre la personne. Et cela simplement parce qu'elle ne fait que réagir à ce que nous sommes : nous nous dévoilons de bien des manières inconscientes mais que l'autre décrypte, tout aussi inconsciemment.

d) Peur de regarder nos émotions sources de souffrances

J'ai remarqué que tant que je n'ai pas regardé mon émotion, tant qu'elle me fait peur, cela la grandit, lui donne de l'ampleur simplement parce qu'il suffit de ne plus vouloir penser à quelque chose pour y penser tout le temps. Plus j'y pense en voulant la rejeter et plus j'ai l'impression qu'elle occupe tout l'espace. Alors qu'une fois qu'on a regardé, on se rend compte d'abord que ça ne nous a pas tué de regarder et ensuite que la montagne n'était qu'une taupinière. C'est la première fois qui est la plus dure. Après, même si on hésite, on sait qu'on a tout à y gagner à regarder notre émotion.


3) Conséquences de la peur


a) Agressivité manifestée contre nous

Notre peur provoque chez les autres une réaction de domination, de l'agressivité. De la même façon que plus nous avons peur d'un chien, plus il aboie.

Exemple : J'ai souvent remarqué que lorsque j'étais stressée à l'idée de rencontrer quelqu'un, la personne était désagréable avec moi.

b) Fatigue, épuisement

La peur nous fatigue et nous affaiblit car elle mobilise une grande énergie mentale.

c) Paranoïa

Notre peur des autres nous conduit à devenir méfiants et donc à engendrer de la paranoïa. On oublie alors que les autres ne font pas exprès de nous faire du mal, la plupart du temps, ils ne s'en rendent même pas compte.


4) Gérer la peur

a) Ne pas anticiper négativement

Parfois, une réflexion sur ce qui va se passer peut nous permettre de prendre certaines précautions.

Exemple : Mettre une combinaison de ski pour descendre une piste au lieu d'un jean !

Mais ne pas imaginer le pire alors que nous n'avons pas la moindre idée de ce qui va se passer. J'ai remarqué combien les sketches que je me faits sont inutiles et ne reflettent en rien ce qui va arriver, et ce, à chaque fois. Une situation à venir ne s'est JAMAIS passée telle que je l'avais imaginée. Alors à quoi bon se projeter dans le futur !? Je sais bien que c'est une manifestation de la versatilité de notre esprit qui a tellement de mal à rester dans le moment présent. Mais cette compréhension que le futur ne sera jamais tel que je l'ai imaginé m'aide à moins me laisser aller à cette tendance. J'essaye au maximum de favoriser la spontanéité même si c'est une discussion avec quelqu'un qui me stresse. Je prépare bien sûr ce que j'ai à dire mais je reste ouverte à la situation, ce qui me permet de trouver en temps réel la meilleure façon de dire les choses ou ... de ne pas les dire.

b) C'est une nouvelle leçon à apprendre

Nous avons vu que la peur peut provoquer chez les autres une réaction de domination, de l'agressivité.

Ayant compris que je suis responsable de la manière dont les autres réagissent à mon égard, je suis d'autant plus motivée pour cultiver la confiance. C'est la compréhension que j'ai quelque chose à apprendre qui m'aide à lâcher prise sur ma peur. Et dans ce cas, si je ne me suis pas leurrée sur mon lâcher prise, tout se passe merveilleusement bien. Le truc, ce n'est pas de faire semblant d'avoir confiance ou d'essayer de se convaincre que tout ira bien mais de se dire que quoi qu'il arrive, on apprendra quelque chose. Etre dans une acceptation très ouverte.

Histoire vécue : Un voisin, nouveau venu, avait un chien qu'il laissait en liberté dans le quatier. Un autre voisin s'était fait mordre par lui et nous avait informé de la dangerosité de l'animal. Mon mari avait également été confronté à lui et avait essuyé de violents aboiements et grondements. Quelques jours plus tard, alors que je partais, j'avais sorti ma voiture et j'étais sur le point de fermer le portail (non électrique), ce chien est arrivé à toute allure. Je n'avais ni le temps de retourner dans la voiture ni de fermer le portail pour être à l'abri dans mon jardin. Autant dire que j'ai eu un moment de forte inquiétude. Et là, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais d'avoir confiance. Je me suis donc tournée vers le chien et je l'ai regardé en m'imaginant le prendre dans mes bras pour lui faire un gros calin. A ce moment là, le chien, qui ne se trouvait plus qu'à 3 mètres de moi, s'est arrêté net. Il s'est assis calmement, il n'a même pas aboyé. On s'est regardé quelques secondes et j'ai tranquillement fermé mon portail puis je suis montée dans ma voiture. La chien n'a eu aucune réaction.

Rêve vécu : J'étais en voiture, sur le point de passer sous un pont et trois hommes d'allure inquiétante se sont mis en travers de ma route en s'avançant vers moi. Ma première idée à été de vouloir verrouiller les portières de ma voiture mais je me suis rappelé la confiance, le fait que tout était parfait, qu'il n'y avait rien à rejeter, et je n'ai pas fermé ma voiture. A ce moment là, j'ai entendu une voix qui m'a dit "C'est bien" et je me suis réveillée.

c) Apprendre à s'aimer

Nous avons peur des autres alors qu'ils sont simplement en train de nous singer (le fameux miroir !). Tout comme un animal veut attaquer son reflet dans le miroir, ne se reconnaissant pas lui même. Le pire, c'est que si on regarde bien, cette histoire de miroir est tellement vraie ! Quand je parviens à avoir ce recul face à une situation pénible, ça devient presque drôle tellement je comprends pourquoi ça m'arrive.

Exemple : Les gens qui me font peur sont ceux qui me montrent une facette de moi que je n'apprécie guère. Des personnes orgueilleuses par exemple qui se vantent d'une quelconque capacité. Non seulement celà fait s'élever la jalousie en moi mais en plus, cela me renvoie à mes propres attitudes orgueilleuses qui ont conduit l'autre à me faire une telle réponse.

C'est sans doute pour cette raison que beaucoup parlent de s'aimer soi-même. Comment aimer ce que l'autre nous renvoie de nous-mêmes si nous ne nous aimons pas ? mais pour s'aimer, encore faut-il se connaître et c'est tout le chemin, je pense.

d) Nous sommes tous déjà éveillés

La connaissance de nous-mêmes nous amènera à comprendre que nous sommes déjà éveillés mais sans en avoir conscience. Se le rappeler peut nous aider à nous débarrasser de tout complexe vis à vis des autres, il n'y a pas de meilleur ni de plus fort. Nous sommes tous égaux devant l'éveil.


5) Pourquoi affronter nos peurs ?

Attention, ce n'est pas un appel à ce jeter du haut d'une falaise sous prétexte d'affronter la peur de la mort.

Plus j'affronte mes peurs plus j'ai confiance en moi. C'est mathématique, cela me montre qu'il y a plein de choses dont je suis capable et je me sens plus forte, mais dans le sens de la stabilité, pas dans un sens de supériorité par rapport aux autres.

Exemple : J'ai arrêté de travailler pendant un an. Au début, j'étais toute contente de ces vacances prolongées mais au bout de quelques mois, je me suis rendue compte que ma confiance en moi diminuait. J'ai donc décidé de reprendre une activité, mais avec moins d'heures, simplement pour avoir des peurs à affronter et donc des occasions de renforcer ma confiance en moi.


Les peurs sont souvent liées aux rapports avec les autres, peur que l'autre nous fasse du mal. Travailler n'est pas obligatoire, mais je pense qu'avoir l'occasion de se confronter aux autres est important et cela peut très bien se faire dans d'autres circonstances qu'une activité professionnelle. Il peut s'agir d'une activité sportive ou bénévole ...


6) Quelques trucs supplémentaires

a) Respirations ventrales

Quelques respirations ventrales profondes calment énormément.

Exemple : je devais prendre la parole devant une salle pleine d'inconnus et j'avais le trac. Et bien, après quelques, pardon, plusieurs respirations ventrales profondes, je me sentais bien et j'ai fait un très bon discours improvisé. Les gens ont réagi de façon très positive.

b) Visualiser de la lumière

Visualiser de la lumière entrer en nous, porteuse d'amour.

Ou de la lumière autour de notre peur.