LITHOTHERAPIE - EVEIL

Six paramitas

Les six paramitas sont des qualités :

1) La Générosité
2) L'Ethique
3) La Patience
4) La Diligence
5) La Méditation
6) La Sagesse : QUI sommes-nous ?, Comment sommes-nous apparus ?

Prérequis : J'ai longtemps cru qu'il était difficile de s'engager sur un chemin spirituel sans un minimum de stabilité émotionnelle. Aujourd'hui, je ne suis pas certaine que ce soit une condition préalable nécessaire même si elle peut être utile. La pratique des six paramitas m'a appris à mieux me connaître et à mieux gérer mes relations avec les autres, et cela m'a beaucoup facilité la vie. Je me sens un peu moins esclave de mes émotions, ou du moins, j'en suis plus consciente. Néanmoins, je suis certaine qu'il existe de multiples autres manières de progresser sur cette voie et que chacun rencontre celle qui lui convient le mieux.

Avertissements :
  1. Ce site a pour but de transmettre un certain vécu. A mon sens, il n'existe pas de "vérités indiscutables" et il me semble évident qu'il n'existe pas en ce monde, deux personnes qui pensent exactement la même chose et en tous domaines. Je préfère présenter mes bavardages comme mon propre point de vue et laisser à chacun le soin d'apprécier selon ses convictions et ses inclinations. En l'occurence, mon point de vue s'appuie sur une observation et une interprétation personnelle de mes expériences du quotidien. Moi-même, j'exerce toujours mon sens critique, même lorsque j'écoute des maîtres et je vérifie par l'expérimentation le bienfondé d'un conseil ou d'une idée.
  2. J'ai remarqué que les exercices et les compréhensions associés sont très difficiles à mettre en oeuvre si on attend d'être au coeur d'une grosse crise pour commencer. Les lamas disent souvent que l'on n'apprend pas à nager dans la tempête. Il faut donc s'entraîner quand tout va bien pour être capable, en cas de crise de retrouver rapidement son équilibre.
  3. De plus, pour moi, cette amélioration de la Compréhension ne se fait pas de façon linéaire : je comprends intellectuellement un enseignement mais il faudra plusieurs prises de conscience avant qu'il ne devienne réellement un vécu. Il faut se donner le temps de changer, d‘évoluer petit à petit sans attendre une révolution. Le petit texte qui suit illustre bien cela : Autobiographie en cinq actes (Portia Nelson, citée dans « Le livre tibétain de la vie et de la mort » de Sogyal Rinpoché, page 59) :

    1. Je descends la rue.
    Il y a un trou profond dans le trottoir :
    Je tombe dedans.
    Je suis perdu... je suis désespéré.
    Ce n’est pas ma faute.
    Il me faut longtemps pour en sortir.

    2. Je descends la même rue.
    Il y a un trou profond dans le trottoir :
    Je fais semblant de ne pas le voir.
    Je tombe dedans à nouveau.
    J’ai du mal à croire que je suis au même endroit,
    Mais ce n’est pas ma faute.
    Il me faut encore longtemps pour en sortir.

    3. Je descends la même rue.
    Il y a un trou profond dans le trottoir :
    Je le vois bien.
    J’y retombe quand même... c’est devenu une habitude.
    J’ai les yeux ouverts
    Je sais où je suis
    C’est bien ma faute.
    Je ressors immédiatement.

    4. Je descends la même rue.
    Il y a un trou profond dans le trottoir :
    Je le contourne.

    5. Je descends une autre rue...

Citations :

L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
L'expérience instruit plus sûrement que le conseil. (André Gide)
L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru. (Confucius)