LITHOTHERAPIE - EVEIL

Ethique

Avis personnel : Je pense que s'il ne faut retenir qu'une règle en matière d'éthique, c'est de ne pas faire de mal aux autres. Toutes les lois et règles existantes nous aident à prendre conscience du mal infligé aux autres inconsciemment. Par inconsciemment, je veux dire que nous n'avons pas identifié un de nos comportements comme étant nuisible à l'autre.

Action et parole juste : Si vous lisez ces lignes, c'est que vous avez probablement dépassé le stade de tuer, voler, et des autres actes physiques nuisibles, du moins dans le mode volontaire. Le développement de la générosité aide à prendre conscience des actes et paroles nuisibles et donc à les éviter, petit à petit.

Pensée juste : Le plus délicat et pourtant le plus important est de maintenir une pensée positive du moins au début. Mais encore faut-il être conscient de ses pensées !

1) Nos pensées négatives nous empoisonnent

Exemples vécus :
  1. Une série d'altercations avec un proche avait fortement entamé ma confiance en moi du fait des critiques prononcées à mon encontre. J'ai décidé de m'éloigner de cette personne faute d'être capable de gérer la situation mais j'ai ressassé beaucoup de pensées négatives. Jusqu'au jour où j'ai réalisé les dégâts occasionnés en moi par mes propres pensées. Même si à un moment j'allais bien, dès que j'y repensais, je sombrais.

  2. J'ai du faire un voyage en voiture de neuf heures avec quelqu'un qui avait passé trente ans dans un hôpital psychiatrique. Il était persuadé que des personnes de son entourage passé lui avait voulu du mal et il avait interprété la moindre de leurs paroles, de leurs gestes dans ce sens. C'était tellement exagéré qu'il était impossible d'adhérer à ses hypothèses. Et il était tellement pris par ses idées qu'il n'arrivait pas à s'arrêter. Le pire, c'était qu'il était loin d'être bête mais j'ai réalisé à quel point ce genre de pensées négatives pouvaient rendre fou. C'était effrayant.

Cette compréhension a amené beaucoup de vigilance envers les pensées négatives. Un signal d'alarme retentit en moi dès qu'une idée noire apparaît : attention danger.

Citations :

  1. Gémir sur un malheur passé, c'est le plus sûr moyen d'en attirer un autre. (William Shakespeare)

  2. Les humains ne sont pas troublés par les évènements de leur vie, mais par les idées qu'ils s'en font. (Épictète)


2) Nos rêveries sont l'engrais de l'insatisfaction

Tout le temps que nous passons à rêver notre vie, à imaginer un autre travail, une autre maison, un ou une autre ami(e), des qualités supplémentaires à notre conjoint, ..., nous cultivons l'insatisfaction de notre vie telle qu'elle est car il y a un décalage entre nos rêves et la réalité.

Exemple vécu : J'ai passé quelques années à rêver d'un homme parfait, j'étais pleine d'attentes jamais satisfaites et ma relation amoureuse en souffrait. La communication était bloquée, je lui en voulais de ne pas incarner le prince charmant désiré et je n'étais pas heureuse. Et puis, j'ai remarqué qu'à chaque fois que je rêvais du mari idéal, une dispute se produisait, un malentendu s'installait. Petit à petit, j'ai cessé de rêver ma relation en l'acceptant telle qu'elle était. Je cesse également de faire dépendre mon bonheur de l'autre. Je veux dire que j'essaye de ne plus attendre de l'autre qu'il me rende heureuse, je m'organise pour que me vie me convienne et je considère tout apport extérieur de bonheur comme un supplément inattendu. Ma relation amoureuse est de plus en plus harmonieuse et je découvre que finalement, mon mari tient beaucoup du prince charmant.

Cesser toute rêverie est un renoncement difficile mais à chaque prise de conscience de la souffrance créée de cette manière, cela devient un peu plus facile. La surprise, c'est qu'au fur et à mesure, on réalise qu'on est beaucoup plus heureux qu'on ne le croyait.


3) Le désir au service des pensées positives

Nous sommes continuellement dans le désir : nous voulons qu'il fasse beau, que la voiture démarre, que les enfants soient sages, gagner au loto, ... Des désirs égocentriques. Comme nous sommes des professionnels du souhait égocentrique, nous pouvons continuer à utliser cette dynamique mais tournée vers un objectif plus vaste que nous-même.

Mon entraînement : Faire des souhaits pour le bonheur des autres, pour le bien de la planète, de l'univers, pour l'évolution de ma capacité à faire le bien et à m'éveiller, ....


4) Mécanisme de la pensée positive

Plus la génération de pensées positives s'accroit, plus les pensées négatives sont rares donc plus faciles à observer. Cela permet également de les identifier plus rapidement or il est plus facile de ne pas entretenir une idée si elle vient d'apparaître que si on la ressasse depuis une heure.