LITHOTHERAPIE - EVEIL

Assise

La ville, inscrite au patrimoine de l'UNESCO, est superbe, toute construite en pierres blanches et roses ! La crypte de la Basilique Saint-François où repose le corps du saint ainsi que l'eremeo dei carceri sont vraiment des lieux très chargés !


I) Assise

a) Lieu de naissance de Saint-François d'Assise











Oratoire accessible à partir du corso mazzari, prendre la descente vicolo spirito sancto.


b) Basilique San Francesco

Le corps de Saint François d'Assise repose dans la crypte de l'église inférieure de la basilique de San Francesco à Assise. Et oui, il y a trois étages dans cette basilique : une église supérieure, une église inférieure et une crypte au sous-sol de l'église inférieure. Un vrai parcours initiatique !



La crypte est LE lieu le plus magique d'Assise. C'est là que j'ai passé le plus de temps à méditer. Néanmoins, je n'y ai pas accédé directement. J'ai d'abord du parcourir l'église supérieure puis l'église inférieure avant de trouver le saint du saint : la crypte.





J'ai remarqué que mes ressentis dans cette crypte augmentaient de jour en jour et plus particulièrement après une journée passée à Gubbio avec un retour sur une bonne partie du chemin franciscain.



c) Eglise Santa Chiara : corps de la sainte et reliques de Saint François (chausse, habit,...) et de sainte Claire.

Un lieu intéressant, notament les reliques et le corps de la sainte.


II) Près d'Assise


a) Eglise San Damiano : refuge du saint après sa conversion à la pauvreté

C'est là que les clarisses ont vécu et notament Sainte Claire.

Un reliquaire est présent dans la chapelle église du lieu où j'ai aprécié de méditer. Le lieu est chargé.


b) Sanctuaire de Rivotorto : premier lieu de vie et de pratique des frères suivant Saint François.

L'église contient une reconstitution de la cabanne dans laquelle ont vécu les premiers franciscains. Le lieu est chargé.

c) Eremo del carceri : sanctuaire, grotte de méditation du saint

Cet ermitage est de toute beauté. Dès que j'ai passé le portail, j'ai ressenti un certain calme mental sans rien faire de particulier pour cela.

Méditer dans la grotte a été une belle expérience malgré le passage de nombreux touristes !

C'est vraiment un endroit où il faut passer du temps, la méditation y est plus facile. A ne pas manquer !


II) De Gubbio à Assise

Gubbio : lieu d'un miracle. Le saint apprivoise un loup qui terrorisait la population de la ville.

a) L'église San Francesco

Le lieu est chargé.

b) Chemin franciscain

Je suis allée à Gubbio, complètement obnibulée par le chemin franciscain. Je me suis précipitée à l'office de tourisme pour avoir des informations sur la route mais surtout sur les étapes que devait faire Saint-François, des grottes par exemple. J'ai été bien déçue car même si j'ai eu la carte du chemin, il n'y avait qu'un lieu référencé quoique sans rapport direct avec le saint. De plus, la carte indiquait que le chemin n'était accessible en voiture que sur certaines portions et j'ai donc renoncé.

Nous avions parcouru la distance entre Assise et Gubbio par une route que le GPS nous avait indiqué mais, au retour, il nous en a proposé une autre. Nous nous sommes trompés une ou deux fois dans un village sur le parcours et nous voila sur une nouvelle route. Et O surprise : je vois sur le bord du chemin, un petit panneau sur lequel est écrit "strada franciscana". D'autres panneaux avec le même genre d'indications ont ensuite jalonné notre parcours : nous étions sur la bonne voie et nous y restions, avec la complicité du GPS.
Puis, cette route déboucha sur une autre route, avec possibilité d'aller à droite ou à gauche. Je sentais que le chemin franciscain continuait sur la droite mas le GPs indiquait à gauche donc mon mari, conducteur du moment, a pris à gauche. Quelques centaines de mètres plus loin, nous avons été stoppés par un camion de pompiers garé en travers de la route et qui bloquait la circulation à cause de quelques fumées sur la colline toute proche. Nous avons attendus plusieurs minutes : la route resta fermée. Nous sommes donc repartis en sens inverse et la route à droite s'est bien révélée être la suite du chemin franciscain !

III) Bevagna

Lieu où le saint a parlé à des oiseaux.














La pierre sur laquelle il se tenait debout est exposée dans l'église San Francesco de la ville (chapelle de droite : pierre scellée verticalement dans le mur de gauche, protégée par une grille).


IV) Spolète


Lieu où le saint prend conscience de l'inutilité de partir en croisade.

Lettre manuscrite du saint exposée dans la cathédrale de la ville (duomo).

Monte Luco : montagne où se trouve un sanctuaire du saint, une grotte dans laquelle il méditait est devenue un oratoire.