LITHOTHERAPIE - EVEIL

Et si tout ce que nous croyons être était faux ?

Si tout ce que je crois être est issu de ma mémoire et que ma mémoire n'est pas fiable, qui suis-je réellement ?


1) Suis-je ce corps ?


Suis-je mon corps et uniquement mon corps ?
Nous avons vu qu'il n'y a pas de place pour nous dans nôtre tête, pas de place pour notre sentiment d'exister.

Est-ce que ça veut dire que nous sommes dans notre pied ;-) ?
Peu probable. Les unijambistes ont toujours la sensation d'exister.


Une amie me faisait remarquer récemment que lorsqu'on se réfère à soi, on montre le centre de notre poitrine : sommes-nous au niveau du coeur ?
Il m'est arrivé d'expérimenter ce qu'on appelle une "sortie du corps", ce qui ne pourrait pas être plus mal nommé, je préfère donner à cette expérience le nom "extension de conscience". C'est à dire qu'au lieu de n'être conscient que de notre corps, on est conscient en plus d'autres "endroits". Je dis cela parce que lorsque ça m'est arrivé, j'étais à la fois consciente de l'endroit où se trouvait mon corps et d'un autre endroit que je voyais et qui m'était totalement inconnu. Et là, l'idée qu'on n'existerait que dans notre corps a un peu perdu de son sens pour moi.


2) Suis-je mes qualités et mes défauts ?


a) Notre personnalité est-elle figée ?

Il n'y a rien d'ultime, rien de définitif à ca que nous appelons notre caractère. Nous changeons constamment, devenant plus ou moins gentil par exemple. Déjà, le fait que notre personnalité soit changeante rend difficile une identification : nous sommes plus ou moins obligés d'actualiser notre identification régulièrement. Nous ne pouvons pas nous définir une bonne fois pour toutes !

b) Nous voyons-nous réellement tels que nous sommes ?

Sans compter que nous ne sommes pas conformes à l'idée que nous avons de nous : nous ne nous voyons pas réellement tels que nous sommes donc nous nous identifions à une certaine idée de nous mais est-ce bien la réalité ? Je ne le crois pas car à chaque fois que je prends conscience d'un nouveau défaut, je réalise que je n'y voyais pas clair avant cela et que je me leurrais.

c) Notre personnalité est le résultat de nos conditionnements

Un certain nombre de nos comportements a été amené par l'éducation, par l'exemple ou par la culpabilité.

Exemple : nous avons appris les "bonnes manières" étant enfant par le moyen de la récompense/punition qui sanctionnait la plupart de nos actes.

Non seulement notre comportement est le résultat de nos conditionnements et de nos peurs mais il est issu de notre mémoire ce qui rend l'ensemble de nos croyances-connaissances contestables ! Qu'y a-t-il de vrai dans tout ce que nous croyons être bien et dans tout ce que nous croyons être NOUS ?


3) Conclusion


Sommes-nous notre corps et nos conditionnements et seulement cela ? L'idée me semble absurde. Plus j'y pense et plus je vois le corps et la personnalité comme une sorte de rôle que l'on se donne, comme un acteur qui joue dans un film ou comme une identité que l'on choisit dans un jeu d'ordinateur.

Et pour ceux qui perçoivent la réincarnation comme une possibilité, de la même façon qu'on fait des rêves différents d'une nuit sur l'autre, à chaque vie nous changerions de rôle. Dans une vie, nous serions une femme, scientifique, mariée, mère, joyeuse, puis dans la vie suivante, nous pourrions être un homme, commerçant, célibataire...