LITHOTHERAPIE - EVEIL

Pourquoi chercher l'éveil ?

Quelle est ma motivation, pourquoi je veux m'éveiller ? Pour répondre à cette question, je me base sur mon propre cheminement, c'est-à-dire l'évolution de ma propre motivation. J'ignore si elle est la même pour tout le monde.

J'hésite un peu sur la chronologie des motivations 2 et 3 : je crois qu'en fait, elles sont simultanées.


1) Il y a quelque chose qui cloche


Depuis l'enfance, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche sans pour autant être capable de mettre le doigt dessus. C'était ma première motivation : cette curieuse sensation qu'il y a plus à comprendre.
Cette sensation s'est développée au fil du temps, au fur et à mesure que les questions sans réponses se sont accumulées. Des questions du genre : que faisons-nous ici, quel est le sens de la vie, qu'est-ce qui se passe après la mort...


2) Nous voulons être heureux


Il y a eu un moment où j'ai un peu plus souffert dans ma vie, et il m'a semblé que me libérer de la souffrance pouvait être une bonne motivation pour m'éveiller. Et comme cela correspondait aux enseignements bouddhistes que je commençais à suivre, je me suis identifiée à cette idée. Le fait est que ces enseignements et les pratiques associées m'ont permis de trouver un certain équilibre émotionnel, une certaine tranquilité.

J'entends souvent dire que la seule motivation valable pour s'éveiller c'est de vouloir le bonheur mais il y a un os dans cette idée. Je crois qu'on peut être heureux dans le samsara (par exemple en devenant un bodhisattava) car il est possible de ne plus souffrir (ou presque) mais sans s'éveiller pour autant ! Si nous ne cherchons que le bonheur, il existe des méthodes pour aller au-delà de la souffrance sans pour autant s'éveiller et je crois que la plupart des traditions en proposent.


3) Nous fantasmons à propos de l'éveil


Voici le genre de fantasmes que j'ai entretenu et que j'entretiens encore pour certains à propos de ce que j'attends de l'éveil :

a) Une compréhension totale et instantanée

Cette compréhension ferait que tout me semblerait juste, à sa place, abouti.

b) La fin de la quête = un repos = un soulagement

Tant que je suis en recherche, c’est que je n’ai pas trouvé ce que je cherche. Donc l’éveil, ce serait enfin avoir trouvé ! Cette recherche est un plaisir et en même temps contient quelque chose de frustrant.

Exemple : c'est un peu comme quand on a un mot sur le bout de la langue : on sait qu’on connaît le mot, que c’est là, qu’on va le retrouver incessamment et en même temps il s’obstine à ne pas sortir, à nous échapper, ça passe à un cheveu.

c) Pour l’aspect sensationnel

Certains éveillés parlent de perceptions lumineuses autour des arbres par exemple, ils s’extasient devant la nature qu’ils ont l’impression de voir pour la première fois.

En fait, ce genre d'expériences peut arriver sans être éveillé donc ce ne peut être un but.

d) Pour aider les autres à s'éveiller

Je suis prof et je pense que mon ego s’attend à enseigner. J’aime beaucoup le rôle d’enseignant même si j’aime tout autant le rôle de l’élève.

e) Conclusion

En fait, comme je ne sais pas réellement en quoi consiste l'éveil, ni si toutes ces idées auront encore un sens à ce moment-là, tout ce que je peux imaginer à ce sujet a de bonnes chances d'être illusoire.


4) Nous tournons en rond


Le problème avec cette histoire de motivation pour s'éveiller, c'est de savoir QUI veut s'éveiller. Pour le moment, c'est notre ego qui fait cette recherche mais l'ego peut-il s'éveiller ? Ce n'est pas l'ego qui s'éveille alors quel est son intérêt dans cette quête ? Je crois que c'est une bonne façon de se distraire pour lui puisque de toute façon, il n'atteindra rien du tout.

Nous sommes pleins de désirs, nous voulons toujours quelque chose de plus jusqu'au jour où nous nous rendons compte qu'une nouvelle voiture ou un nouveau petit ami ou le dernier portable à la mode ne comblera jamais cette sensation de manque qui nous pousse à avancer. Alors, on se tourne vers un autre désir beaucoup plus "noble" que les désirs matériels : on ne regarde plus que le désir d'éveil, persuadé que ce désir-là est mieux que les autres.

Mais qu'est-ce qu'on veut réellement au travers de ce désir d'éveil ?

Je crois que tout ce que veut l’ego, c’est se voir confirmer qu’il existe ; c’est la seule chose qui le rende heureux car il pressent qu’il est factice et il a peur d’être confronté à sa réalité. Donc les désirs de l’ego sont sans fin puisqu’il n’obtiendra jamais la confirmation irréfutable de son existence. Notre seule chance de nous en sortir, c’est qu’en suivant tous les désirs de notre ego, un jour on se rende compte qu’on tourne en rond, que ça ne mène nulle part.

Et qu'on en a assez de tourner en rond !