LITHOTHERAPIE - EVEIL

On ne contrôle rien !

Quand l'instant présent est de plus en plus habité, la volonté s'efface. La vie est laissée libre de se vivre d'elle-même sans questions, sans analyse, sans intervention volontaire.


Quand je vis des moments comme cela, tout va bien, le corps est détendu, les pensées se raréfient, une liberté s'installe.


Puis, le mental reprend temporairement le dessus, peut-être sous le coup d'une forte émotion, d'une peur. Et le mental se raconte des histoires, se fait des sketches sur ces moments où la volonté n'avait plus sa place. La peur de ne plus avoir le contrôle puisque la volonté était inopérante nous effraye au plus haut point quand le mental est en mode actif.


Puis la peur se calme, la présence d'arrière-plan redevient accessible. On se rappelle les aperçus de Conscience Pure, on se rappelle qu'on est cela. Et il semble impossible que le mental et son cortège de peurs puisse à nouveau reprendre le dessus.


Je viens de lire un texte qui m'a secouée. L'auteur prenait l'exemple d'une voiture dans un manège. Inconsciemment, l'enfant tourne le volant dans le sens du mouvement du manège ce qui lui donne l'illusion de contrôler la voiture. Et pourtant, s'il lâche le volant, la voiture continuera à avoir le même mouvement. L'idée c'est que nous croyons contrôler nos vies, nous croyons faire des choix, nous croyons prendre des décisions après mûre réflexion. Mais, en réalité, nous sommes conditionnés et nos décisions déjà prises. L'implication du mental n'est pas nécessaire pour que la vie, notre vie, continue normalement...